CY Cergy Paris 172Blanc

Mémoires

Hazara Kalma
01 juillet 2025
Mémoire M1
EDF
"Le secteur des transports étant l’un des secteurs les plus polluants en émission de dioxyde de carbone en Europe, la transition vers des véhicules électriques devient un levier prioritaire pour les politiques publiques afin d’atteindre l’objectif européen de zéro émission nette à l’horizon 2050. Ce mémoire examine donc l'adoption des véhicules électriques en France, en se concentrant sur les facteurs socio-économiques, territoriaux et infrastructurels qui influencent cette transition. S'appuyant sur diverses sources de données, notamment des statistiques nationales et des informations confidentielles d’EDF, le mémoire analyse des éléments tels que le niveau d'éducation, l'âge, la composition du ménage, l'orientation politique, la densité de population, les trajets domicile-travail et la disponibilité des infrastructures de recharge dans l’adoption d'un véhicule électrique. En fin de compte, à partir des résultats obtenus, ce mémoire vise à identifier les zones géographiques à fort potentiel pour son développement." (mémoire confidentiel)
Diouf Ndeye Awa
01 juillet 2025
Mémoire M1
Ce mémoire traite de l'optimisation de la gestion de l’accessibilité urbaine par les collectivités territoriales, à travers l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG). Il s’appuie sur l’étude de cas appliquée à la ville de Suresnes. Avec le renforcement des obligations réglementaires en matière d'accessibilité, notamment depuis la loi du 11 février 2005, les collectivités doivent maintenant créer des Plan d'Accessibilité des Voiries et des Espaces Publics ( PAVE) . Le respect de ces prescriptions suppose cependant une structuration rigoureuse des données de terrain et leur intégration dans des dispositifs numériques adaptés à la planification territoriale.
Danguy Ambroise
01 juillet 2025
Mémoire M1
"Dans un monde où la fibre optique devient un maillon essentiel de la vie numérique, les défis liés à son déploiement et à son exploitation sont de plus en plus complexes. Entre les impératifs de rapidité, de fiabilité et de précision, les équipes techniques font face à une masse croissante de données à traiter. C’est dans ce contexte que l’Intelligence Artificielle suscite un intérêt grandissant, non comme une solution miracle, mais comme un outil capable de soutenir concrètement les opérations sur le terrain. Ce mémoire se fonde sur deux questionnement jugés problématique pour l’entreprise AltitudeInfra Construction . D’un côté, le traitement manuel de milliers de photos prises lors des interventions sur le réseau. De l’autre, les écarts géométriques entre les données issues des référentiels, qui peuvent nuire à la précision des données et à la coordination des actions. Pour y répondre, deux approches ont été explorées. L’analyse des images à l’aide ...
Sow Adama Dior
01 juillet 2025
Mémoire M1
Ce mémoire traite de la question de l’usage du SIG dans les opérations de lutte contre les différentes formes d’habitat indigne. Ce phénomène très préoccupant en région francilienne, l’étude de cas se concentre, ainsi, sur les deux plus anciennes opérations de requalification de copropriétés dégradées à savoir : Clichy-sous-Bois et Grigny. L’objectif est d’analyser le lien qui existe entre l’habitat indigne et les outils de la géomatique, qui aujourd’hui sont largement mobilisés dans plusieurs secteurs professionnels. Il s’agira, ainsi, de comprendre comment les acteurs concernés se sont saisis de ces outils et identifier les limites rencontrées dans leur utilisation. (mémoire confidentiel)
Dos Santos Moniz Bryan
01 juillet 2025
Mémoire M1
"Comme le resume Denis Wood dans The Power of Maps : « Une carte dynamique ne représente pas seulement un espace, mais une action dans le temps. » Ce mémoire vise justement à dépasser la cartographie statique, pour intégrer la dimension temporelle aux analyses spatiales. Face à l’évolution constante des sociétés humaines, il devient essentiel d’adopter une cartographie dynamique, capable de refléter ces changements. L’objectif est de développer un outil d’analyse multiscalaire et reproductible afin d’identifier les casernes exposées à des tensions opérationnelles, en s’appuyant sur les données d’intervention à différentes échelles spatiales et temporelles."
Rousseau Gaëlle
01 juillet 2025
Mémoire M1
"Ce mémoire explore les liens entre la forme des villes et les la mobilité des poids-lourd, en s’appuyant sur le cas de la collecte des déchets. La configuration des voiries, souvent inadaptée aux véhicules de grande taille, complique le travail des agents de collecte : rues étroites, impasses, stationnement gênant ou absence d’aires de retournement sont autant d’obstacles rencontrés au quotidien. À travers une méthode combinant analyse spatiale (SIG), observations de terrain et entretiens, deux territoires — Lagny-sur-Marne et Bussy-Saint-Georges — ont été étudiés. Les résultats montrent que les contraintes ne sont pas réservées aux centres anciens : des aménagements récents peuvent aussi générer des difficultés. Ce travail met en évidence l’intérêt d’intégrer les besoins logistiques de la collecte dès la conception des espaces urbains. Il plaide pour une meilleure coordination entre urbanisme et gestion des déchets, afin de garantir un service efficace, sûr, et adapté aux réalités du terrain."
Fournier Laura
01 juillet 2025
Mémoire M1
"Ce mémoire s’intéresse à la gestion et à l'intégration de données de malveillance dans une base de données, plus particulièrement sur les dysfonctionnements et risques induits par une défaillance, à toutes les étapes du processus de saisie. Le travail porte sur la base de données CEZAR, l’outil qui permet d'enregistrer les déclarations des agents. Elle traite des actes de malveillance au sein de la SNCF dans laquelle je suis en contrat professionnel en géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques. Ce mémoire résulte d’un constat de données inexploitables à chaque extraction. L’analyse effectuée est enrichie par des témoignages d’agents prenant part dans le cycle de vie de la donnée, de la saisie sur le terrain jusqu’à son extraction par le client, mettant en exergue les défaillances technologiques ou humaines et les dysfonctionnements et risques induits. Bien que la base de données soit indispensable dans la gestion du risque et des ...
Bedouet Allan
01 juillet 2025
Mémoire M1
"Ce mémoire traite la question de l’habitat indigne sous l’angle des outils et de la donnée. En effet, l’objectif est de faire un pré-repérage afin d’aider l’identification des logements indignes. Ce sujet vise à montrer les différents outils mis à dispositions pour guider les acteurs et les collectivités territoriales pour lutter contre l’habitat indigne et améliorer le cadre de vie des habitants. Tout d’abord, une approche théorique et documentaire permettra de bien définir le sujet (cadre juridique, organisation, etc) et une approche par les différents outils permettra concrètement de voir comment faire du pré-repérage. Actuellement, il existe peu d’indicateurs et ce travail s’appuie sur les plus importants comme le PPPI (parc privé potentiellement indigne) et le PPOM (parc privé à occupation modeste). Bien sûr, d’autres outils existent comme Orthi ou Signal logement (anciennement Histologe). Ces différents indicateurs seront croisés dans le cadre de ces recherches avec d’autres données telles que ...
Rambault de Barallon Tya
01 juillet 2025
Mémoire M1
Aujourd’hui, la question des effondrements, en contexte de changement climatique, représente un enjeu majeur pour les anciens exploitants de mines en France, notamment Orano. Le but de ce mémoire est de présenter une nouvelle méthodologie d’évaluation du risque d’effondrement dans les anciennes mines à travers la conception d’un indice de risque effondrement selon plusieurs paramètres et l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour évaluer les mouvements du sol. Ce mémoire se concentre sur l’application de cette nouvelle méthode à l’étude d’un effondrement ayant eu lieu sur le site de La Faye. Les sites évoqués dans ce mémoire sont tous gérés par le département AMF (Après-mines France) d’Orano. Ces derniers font tous l’objet d’un suivi environnemental de l’entreprise montrant que ces derniers ne présentent pas de risque radiologique aussi bien pour la faune et la flore que pour la santé. La première partie présente la mise en place méthodologique de l’indice d’évaluation du ...
Le Maux Nicolas
05 août 2024
Mémoire M2
La carence des études concernant l'attractivité commerciale au sein des aérogares est d'autant plus frappante que ces lieux revêtent une forte importance économique. Mesurer l'attractivité de ces espaces est une gageure dans la mesure où ces ils comportent leurs propres règles et que les modèles issus des approches géomarketing traditionnelles ne peuvent pas y être appliqué en l'état. Pourtant, les moyens d'analyse cartographiques sont adaptés pour matérialiser les facteurs d'attractivité et la géomatique s'intègre totalement dans cette démarche. Elle permet de modéliser les espaces pour optimiser leurs utilisations. Un potentiel d'innovation est sous-tendu par la production d'un indicateur des facteurs d'influence fiables de l'attractivité. Il suppose l'intégration de données spatiales et socio-économiques adaptées. Une méthodologie inédite a été réalisée au moyen d'enquête et d'observations de terrain. Axé sur ce sujet, ce mémoire de géomatique vise de combler cette lacune. (mémoire confidentiel)

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact